INFORMATIONS GÉNÉRALES

Données géographiques : Les îles Canaries sont composées de sept îles majeures et six îlots. Son extrémité septentrionale est situé à 29º et 25´ nord et l’extrémité méridionale à 27º et 38´ nord. Son altitude maximale est de 3.718 mètres (Cime du Teide, sur l’île de Tenerife).

Données politiques: Les Canaries sont une Communauté Autonome de l’Espagne, intégrée de plein droit dans l’Union Européenne comme une de ses régions ultrapériphériques. Par conséquent, les lois d’immigration et douaniers propres de l’Union Européenne avec certaines spécificités y sont appliqués. L’Archipel Canarien possède un Régime Économique et Fiscale propre, avec des avantages pour les entreprises qui s’y ´établissent. L’Archipel compte 7 Conseils Municipaux Insulaires et est divisé en 87 municipalités.

Superficie: La superficie totale est de 7,446 kilomètres carrés, avec 1,114 kilomètres de côte et 257 kilomètres de plage. El Hierro, l´île la plus petite, possède 269 kilomètres carrés, tandis qu’ au côté opposé il se trouve l´île de Tenerife, avec 2,034. La Grande Canarie possède 1,560 kilomètres de superficie, La Palma, 708 et La Gomera, 369. La superficie de Fuerteventura est de 1,660 kilomètres carrés et celle de Lanzarote est de 846 kilomètres.

Données démographiques: 1.995.833 habitants (en 2006) au total, avec une densité moyenne de 268 habitants par kilomètre carré.

Monnaie: Euro.

Langue: Espagnol.

Température moyenne annuelle: 22º C / 71.6º F.

Horaires et Calendrier des fêtes: Les canaries suivent l’horaire du Méridien de Greenwich (GMT) durant toute l’année excepté entre les mois d’avril et octobre, où il change et devient GMT+1. Les jours fériés pour toute la Communauté Autonome sont le 1 et 6 janvier, le 1 et 2 avril, le 1 et 31 mai, le 12 octobre, le 1er novembre et le 6, 8 et 25 décembre.

En outre, chaque île possède un jour férié et toutes les communes choisissent deux jours fériés propres.

Infrastructures: 8 aéroports et 41 ports (de loisirs, de commerce, de pêche).

Données environnementales: Les Canaries possèdent quatre parcs nationaux, 141 espaces naturels protégés et quatre Réserves de la Biosphère. En tout, on y trouve 1386 espèces autochtones et 540 endémiques.

Chiffres touristiques: En 2006, le nombre de visiteurs étrangers reçus fut de 9.530.039. Les infrastructures touristiques incluent 166.296 places hôtelières (dans 575 établissements) et 228.603 extra-hôtelières (dans 2.482 établissements). L’Archipel possède 21 parcours de golf, 9 Palais des Congrès et 6 casinos.

Horaires commerciaux: Généralement de 9h 00 à 13 h 00 et de 16 h 00 à 20 h 00 ; cependant, les grands centres commerciaux restent ouverts pendant toute la journée.




NATURE
Aux Canaries, les îles elles-mêmes sont le plus grand trésor. Si près les unes des autres et si différentes, elles offrent toutes des paysages incomparables, pour que le visiteur découvre pas à pas tous les registres d'une nature surprenante et capricieuse.

Ici, dans un environnement rural unique à partir duquel vous découvrirez des volcans, Magiques paysages créés par la lave, des forêts presque sauvages, de grandes pinèdes, des dunes immenses; de la côte à la montagne, des espaces protégés du fait de leur complexe biodiversité et de leurs nombreuses espèces endémiques et exclusives: dragonniers, sabines, tajinastes…

Faire du tourisme rural dans les îles sera une expérience unique. Vous pourrez vous loger dans des maisons qui conservent toute leur atmosphère d'antan ou dans de singuliers petits hôtels d'ambiance familiale, très accueillants. À la montagne ou bien dans des villages pittoresques dont l'hospitalité est déjà une tradition. Près de la mer ou dans le silence des campagnes… C'est à vous de choisir.

Les douces températures règnant dans les îles permettent, durant les 365 jours de l'année, toutes les options de loisirs de plein air; vous pouvez parcourir les sentiers à pied, à cheval ou à dos de chameau, pratiquer le cyclotourisme ou descendre des ravins à la végétation exubérante. Ou explorer le mystère des tubes volcaniques, escalader des parois incroyables et plonger dans des eaux cristallines, entouré de raies et de sérioles.

Depuis le ciel, les îles Canaries sont aussi un véritable spectacle. Rien de mieux que de survoler leurs montagnes et leurs plages pour découvrir toute leur beauté, pourquoi pas à l'occasion d'un paisible vol en parapente.

Les Canaries font partie de la région naturelle de la Macaronésie, l'une des plus importantes du monde pour leur riche biodiversité. La Laurisilva, une dense forêt de Lauracées, qui recouvrit autrefois tout le bassin méditerranéen, appartient, de nos jours, exclusivement à cette région qui en abrite les derniers vestiges.

La limpidité du ciel et la faible pollution lumineuse ont favorisé l'installation de deux observatoires astronomiques internationaux, depuis lesquels sont réalisées, entre autres, d'importantes études solaires.

L'Archipel abrite des centaines de volcans ainsi qu'une importante variété d'écosystèmes et de microclimats, qui permettent la vie d'esp'eces animales protégées comme les pigeons de la Laurisilva – le pigeon des lauriers et le pigeon de Bolle-, le lézard connu comme le "Tizón", le pinson bleu ou l'aigle pêcheur.
Espaces Protégés
Les Canaries renferment 141 espaces protégés, dont quatre sont des Parcs nationaux. Il existe quatre Réserves de la Biosphère et un total de 1.386 espèces de plantes autochtones, dont 546 sont exclusives des îles. 


LA MER


Il y a mille façons de profiter de la mer et aux Canaries vous les trouverez toutes. Bleues, transparentes, pleines de vie, les eaux qui entourent les îles se maintiennent toute l'année entre 18 et 23 degrés, pour un bain parfait à tout moment.

Les îles mettent dans vos mains les meilleures conditions pour la pratique de la voile dans toutes ses modalités. Les rafraîchissants alizés soufflent régulièrement adoucissant les températures tout en permettant de tirer des bords pleins d'émotion, avec d'intenses couloirs de vent, où des forces 5 et 6 Beaufort sont souvent atteintes.

Vous pourrez souvent naviguer en compagnie de baleines et de dauphins en liberté; tout un spectacle de la Nature, que vous n'oublierez pas. Les Canaries disposent de magnifiques spots bien connus, sur les cinq continents des amateurs comme des professionnels de sports tels que le windsurf ou le kite surf, avec des plages, où le vent est presque toujours présent, et des vagues parfaites pour que les plus chevronnés nous surprennent avec leurs sauts spectaculaires. Surf, body board, ski, motonautique sont autant d'options pour vivre les Canaries depuis la mer.

En longeant les côtes de l'Archipel, vous connaîtrez les paysages marins les plus incroyables: des criques volcaniques de brillant sable noir, de gigantesques falaises, des rochers pleins de mystère, de paisibles plages, des dunes interminables, des grottes, des piscines naturelles, des bassins de marée haute…

Les fonds marins des îles ouvrent tout un univers aux amateurs de plongée. Sur les rochers, vous pourrez observer des plantes et des animaux subaquatiques aux couleurs éclatantes. Les raies, les sérioles et les murènes se rencontrent facilement dans plusieurs endroits de l'Archipel.

La pêche au gros est une autre activité pour laquelle les Îles sont spécialement dotées. L'Atlantique, favorisé par le Courant Froid des Canaries, est ici particulièrement riche en espèces appréciées comme le grand marlin bleu, qui a donné des captures de plus de 600 kilogrammes. Vous trouverez de modernes ports de plaisance avec d'excellents amarrages et des entreprises qui vous permettront de louer facilement un bateau, avec ou sans équipage.

Mais nombreux sont ceux qui préfèrent tout simplement s'adonner au plaisir du bronzage sur l'une de leurs magnifiques plages. L'offre de loisirs pour tous les âges est également très variée dans toutes les stations balnéaires. Vous pourrez y louer des pédalos et des tricycles flottants ou faire un vol en parachute ascensionnel le long de la côte.


GASTRONOMIE


Appréciez les saveurs authentiques de la succulente gastronomie canarienne, où tradition et modernité se donnent la main pour créer des plats exquis. Marquée par la simplicité ainsi que par la fraîcheur et la qualité des produits de la terre et de la mer, la cuisine des îles surprend le palai avec de délicieuses spécialités: des poissons comme la "vieja" ou le cernier; des fruits de mer comme les patelles, les bigorneaux et les crevettes; le lapin, spécialement savoureux lorsqu'on le prépare en "salmorejo", la populaire "carne fiesta" et les ragoûts de mouton et de chevreau ne sont que quelques exemples.

D'excellents fromages, une grande variété de miels et la pâtisserie traditionnelle ravissent ainsi que la qualité d´excellents vins, nés de la terre volcanique et d'une tradition séculaire.


L’OFFRE SPORTIVE

L’offre sportive des Canaries est étroitement liée à la douceur de son climat, l'absence de températures extrêmes permet la pratique de presque tous types de sport en extérieure et ce,tout au long de l’année. C’est pour cela que ces dernières années, les îles sont devenues le centre d’entraînement d’hiver pour beaucoup de clubs sportifs européens où, pendant quelques semaines, les joueurs et athlètes d’élite se préparent avant les grandes compétitions. De plus, de nombreux et importants événements sportifs au niveau international, national ou régional ont lieu dans divers points des îles.



Les Canaries possèdent une longue tradition de sports; les sports internationaux comme le football, le basket-ball et les rallyes, ainsi que de sports traditionnels tels que la Lutte Canarienne, le Jeu du Bâton et la Voile Latine.

Pour ceux qui préfèrent passer des vacances combinées avec des activités sportives, il y a des hôtels qui disposent d’une offre spécifique ou de services convenus avec des centres sportifs tels que le golf, le tennis, le paddel, la voile, le windsurf, etc.… Pour les plus aventuriers, il y a aussi des centres professionnels et spécialisés qui vous permettent d'expérimenter de nouveaux sports entre autres le parapente, l’escalade libre et le deltaplane et vivre ainsi des sensations fortes. Ces sports sont spécialement propices grâce à la présence des vents alizés et à l’orographie du terrain.

SURETÉ

Les caractéristiques géographiques des Canaries et son attrait comme destination touristique font de l’archipel un espace particulier en matière de sécurité publique. Il n’existe pas une communauté similaire qui réunissent des conditions semblabes à celle de nos îles, et il n’existe donc pas un modèle de sécurité qui puisse s’importer et qui soit capable d’affronter les besoins des citoyens des Canaries et de ses millions de visiteurs. C’est pour cela que le Gouvernement des Canaries a évolué vers un système public de sécurité, unique, pensé pour nos îles et conçu non seulement pour répondre aux exigences d'aujourd'hui mais aussi celles de demain en matière de sécurité publique.

De nos jours, cette communauté autonome est pionnière, au niveau européen, avec l’implantation d’un Plan de Sécurité Intégrale, qui, par la coordination de tous les services responsables au niveau de la sécurité publique, garantit que cet archipel reste un des lieux les plus tranquilles et sûrs.

Urgences: 1-1-2 (service gratuit , 24 heures, on parle anglais)